Tanger est devenue célèbre au milieu du XXe siècle comme destination louche d'un ensemble littéraire européen et américain. Aujourd'hui, les écrivains et artistes étrangers qui faisaient la fête ici ont disparu depuis longtemps et Tanger s'est à nouveau transformée en une ville moderne et florissante.
La principale attraction touristique est la médina de Tanger (vieille ville), où les ruelles sinueuses abritent de petits musées dans des manoirs restaurés, des monuments historiques et des souks. Pour l'ambiance et la photographie, ce quartier est l'un des meilleurs endroits à visiter dans la ville.
Tanger est également l'un des meilleurs endroits à visiter et à se baser tout en explorant la côte nord de l'Atlantique et la côte méditerranéenne. Certaines des principales choses à faire à distance d'excursion d'une journée incluent l'exploration des ruines romaines de Lixus, les panoramas du front de mer à Cap Spartel et la visite de l'enclave espagnole de Ceuta sur la côte méditerranéenne.
Le port animé ici a beaucoup de ferries à destination et en provenance de l'Espagne, donc Tanger est souvent le premier goût du Maroc pour les étrangers. Après le débarquement, passez quelques jours ici à explorer la ville avant de continuer plus au sud ou à l'est.
Aidez-vous à planifier votre séjour avec notre liste des principales attractions et choses à faire à Tanger.
1. Explorez la Médina de Tanger
La médina (vieille ville) de Tanger dévale la falaise vers l'océan dans un labyrinthe de ruelles étroites.
Au cours de son passé trépidant, la médina était un terrain de jeu pour l'auteur Paul Bowles et les légendaires figures littéraires beatnik américaines telles que Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs.
Le vortex central de la vie de la médina est la place connue sous le nom de Petit Socco, où des vieillards s'assoient pendant des heures pour boire du thé et jouer au backgammon.
Juste à l'ouest du Petit Socco sur la rue Siaghine se trouve l'église de l'Immaculée Conception, construite par les Espagnols en 1880. À l'est de la place se trouve la Grande Mosquée.
Dans le coin sud-est de la médina se trouve le musée de la légation américaine, autrefois le bâtiment du consulat américain et le plus ancien poste diplomatique américain au monde. Le Maroc a été le premier pays à reconnaître les États-Unis nouvellement indépendants et a établi sa légation ici à Tanger en 1821. Le musée à l'intérieur retrace l'histoire des relations entre les États-Unis et le Maroc, et les expositions à l'intérieur incluent la célèbre lettre de George Washington à Moulay Abdullah.
Le tombeau d'Ibn Battuta, né à Tanger (célèbre voyageur et écrivain marocain du XIVe siècle), se trouve dans le coin nord-ouest de la médina.
2. Visitez la Kasbah de Tanger
La Kasbah de Tanger (une forteresse défensive aux hauts murs où vivait autrefois le sultan) occupe la partie nord de la médina.
La porte principale de la Kasbah (accessible depuis le mur nord-ouest de la médina) s'ouvre sur une grande cour qui mène au palais Dar el-Makhzen, autrefois résidence du sultan et aujourd'hui utilisé comme musée de la Kasbah.
Le palais a été construit au 17ème siècle et agrandi par chaque sultan régnant. Les plafonds en bois sculpté et la cour en marbre mettent en valeur les subtilités de l'artisanat marocain.
Les différents cafés de la Kasbah, avec vue sur la mer Méditerranée en contrebas, offrent certains des arrêts les plus pittoresques de Tanger pour le thé à la menthe et le déjeuner.
3. Histoire locale au musée de la Kasbah
Cet excellent musée à l'intérieur de la Kasbah est basé dans le palais restauré de Dar el-Makhzen. Le musée rassemble un nombre incroyable d'expositions retraçant l'histoire tumultueuse et compliquée du Maroc.
Pour les amateurs d'histoire, la collection d'antiquités est une visite incontournable, présentant des mosaïques et des statues des principaux sites romains antiques du pays tels que Lixus et Volubilis, ainsi qu'un modèle grandeur nature d'une tombe carthaginoise.
Il y a aussi des expositions expliquant l'histoire de Tanger et une grande section consacrée aux arts marocains.
La salle de Fès est particulièrement intéressante, contenant des soieries et des manuscrits illustrés, ainsi que des céramiques séculaires décorées du jaune doré au célèbre bleu de Fès.
4. La Ville Nouvelle de Tanger
La ville nouvelle de Tanger est un incontournable pour les amateurs d'architecture de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, car elle abrite de nombreux beaux bâtiments de cette période.
Ici, vous trouverez la Terrasse des Paresseux, où vous pourrez contempler la vue spectaculaire sur l'océan qui a captivé tant d'artistes européens.
Avec le port devant vous, regardez de l'autre côté de l'eau les silhouettes brumeuses de Gibraltar et du sud de l'Espagne au loin.
Le Grand Socco (la place principale) marque la fin de la nouvelle ville et l'entrée de la médina. C'est là que les habitants de Tanger viennent se promener, jouer et s'asseoir dans les cafés environnants pendant des heures.
Juste au nord de la place se trouvent les jardins de Mendoubia, un endroit ombragé plein de figuiers et de dragonniers.
5. Excursion à Lixus et Larache
La ville balnéaire de Larache, à 88 kilomètres au sud de Tanger, est la colonie la plus proche du site archéologique de Lixus, où la légende grecque raconte qu'Hercule a ramassé les pommes d'or.
Le site était un centre commercial pour les Phéniciens d'abord, puis les Carthaginois et enfin les Romains, mais on pense que son histoire est beaucoup plus ancienne que ces conquérants.
Les ruines comprennent un temple, un théâtre, une acropole et des thermes, et bien que le site soit envahi par la végétation, il est très atmosphérique.
Après avoir visité le site, dirigez-vous à six kilomètres vers l'ouest jusqu'à Laroche même, où la petite médina du front de mer avec ses ruelles bleues et blanches abrite des vestiges de l'architecture hispano-mauresque de la ville.
Si vous descendez la côte, Laroche est une bonne étape entre Tanger et Rabat.
6. Ceuta
L'une des enclaves espagnoles sur la côte marocaine, à 79 kilomètres à l'est de Tanger, une importante plaque tournante du transport, avec des ferries traversant la mer Méditerranée jusqu'à Algésiras.
Les anciennes fortifications (construites par les Portugais) autour des douves de San Felipe sont le principal site touristique de la ville, mais Ceuta offre également une poignée de musées et de galeries d'art petits mais intéressants à visiter, ainsi qu'une architecture historique à voir.
Les galeries d'art contemporain du Museo de Los Muralles Reales et du Museo de la Basilica Tardorromana, qui est basé dans les ruines excavées d'une basilique, sont deux des plus intéressantes.
Ceux qui s'intéressent à l'art et à l'architecture religieux devraient également visiter la place principale de Ceuta, qui abrite l'intéressant musée de la cathédrale et l'église Notre-Dame d'Afrique du XVe siècle.
Vous aurez besoin de votre passeport pour entrer à Ceuta, car vous entrez officiellement en Espagne. Si vous voyagez vers l'est le long de la côte méditerranéenne, Ceuta est une étape intéressante entre Tanger et Tétouan.
7. Profitez de l'air marin sur la plage de Tanger
Le quartier balnéaire de Tanger est intrinsèquement lié à l'âge d'or de la ville au milieu du XXe siècle, lorsque les beaux et louches résidents littéraires de Tanger en ont fait l'une des bandes de sable les plus célèbres au monde.
Son apogée est maintenant révolue depuis longtemps, mais la plage est toujours un bon endroit pour se promener, avec de nombreux habitants qui se promènent et jouent au football sur toute sa longueur.
Nager ici n'est malheureusement pas une bonne idée, car l'eau n'est pas très propre, mais si vous voulez simplement prendre l'air marin, vous dégourdir les jambes et vous imprégner de la vie locale, cela vaut le détour.
8. Asilah
La petite ville d'Asilah, à environ 40 kilomètres de Tanger sur la pointe nord-ouest de la côte atlantique du Maroc, a une histoire qui remonte à l'époque romaine.
Plus récemment, il a été sous le contrôle de l'Espagne et du Portugal. Mais les imposants remparts de la ville, avec des bastions et des tours subsistants, offrent désormais un cadre pour de délicieuses promenades en bord de mer.
Les fortifications portugaises entourent une vieille ville de jolies maisons blanchies à la chaux avec une touche méditerranéenne distinctive.
La ville est également célèbre pour ses plats de fruits de mer frits. Les restaurants bordent le rivage, ce qui en fait un endroit idéal pour se reposer pendant que vous dégustez du poisson.
9. Saint-André
L'église anglicane de Tanger est l'un des endroits les plus relaxants de la ville et c'est un endroit formidable à visiter si l'agitation de la ville vous accable.
L'église qui fonctionne toujours (qui a des services de deux matins tous les dimanches) a été construite en 1905 et a un intérieur tranquille et plutôt austère, qui intègre des éléments architecturaux marocains traditionnels.
À l'extérieur, le petit cimetière contient d'intéressantes pierres tombales du début du XXe siècle. A noter en particulier, l'écrivain et résident de Tanger Walter Harris (auteur de Morocco That Was) est enterré ici.
Sauf le dimanche, l'église est fermée à clé, mais les visiteurs peuvent simplement frapper à la porte et le gardien vous ouvrira l'église.
10. Découvrez Melilla
Avec Ceuta, Melilla est une enclave espagnole sur le sol marocain. Aujourd'hui, c'est une ville portuaire animée, avec des ferries quotidiens vers les ports espagnols de Malaga et d'Almeria, mais les attractions touristiques de Melilla valent également une journée de votre temps si vous prévoyez de voyager vers l'est le long de la côte méditerranéenne depuis Tanger.
La vieille ville fortifiée de Melilla (Melilla la Vieja) est au centre de la plupart des visites touristiques de la ville. À l'intérieur, vous trouverez une poignée de petits musées ; le complexe de grottes et de tunnels de Las Cuevas del Convention, qui ont d'abord été fouillés par les Phéniciens ; et une cathédrale du XVIIe siècle.
Au cap voisin de Three Fork, admirez les eaux turquoise parfaites. Du phare, on peut voir de nombreuses petites plages et de grands blocs d'anthracite sortir des eaux.